Les autoréflexions des chefs-d’œuvre

von Céline Figueiredo Gouveia | 18/05/2026 | Cycle 4

À la fin de leur présentation du chef-d’œuvre, les enfants rédigent une autoréflexion. Pour ce faire, ils enregistrent les feedbacks de leurs camarades, demandent un feedback écrit à leurs parents et se concertent avec les adultes présents à leur présentation.

C’est un moment clé, car il permet de rendre visible les apprentissages qui ont été entamés grâce à la pédagogie du chef-d’œuvre.

Le chef-d’œuvre en tant que tel ne se limite pas à une présentation, à un moment final, un paroxysme ; mais prend la forme d’un parcours, d’un processus qui, pour le moment, reste inachevé.

Le but est que l’ensemble des réflexions qui émergent autour des chefs-d’œuvre influencent notre façon de penser, d’agir, d’interagir au futur.

Le chef-d’œuvre constitue ainsi un moment clé de l’évolution de chaque enfant ; il leur permet par la suite de progresser avec confiance et leur offre la possibilité de se remémorer ce dont ils ont été capables de réaliser à l’âge de 12 ans.