Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (18.1.1920 – 19.2.1988)
Quand le Vieux était désespérément à la recherche de solutions pour domestiquer tant soit peu sa trentaine d´élèves en furie, il était tombé à Paris dans la librairie de l´ICEM du mouvement Freinet sur le bouquin suivant:
Aïda Vasquez & Fernand Oury (1967) Vers une pédagogie institutionnelle. Paris, Maspéro.
Le titre à lui seul fit mouche dans le coeur du Vieux: une approche pédagogique en marche sans résultat garanti avec tous les risques … en avant l´aventure en dehors des chemins balisés et tracés par un plan d´études et par des manuels et programmes bien loin des réalités des enfants de sa classe.
Dans ce livre Aïda Vasquez et Fernand Oury décrivent la pédagogie institutionnelle comme suit:
«(…) tendre à remplacer l’action permanente et l’intervention du maître par un système d’activités, de médiations diverses, d’institutions, qui assure d’une façon continue l’obligation et la réciprocité des échanges, dans et hors du groupe.» (p. 201)
Quelle inspiration!
Responsabiliser l´enfant au sein d´un groupe qu´il sert et qui le sert!
Trouver et inventer des organisations et structures de travail coopératif qui permettent à chaque élève de trouver sa place selon ses aptitudes, ses attitudes et ses aspirations.
Tout d´un coup le chemin était tracé et les premiers pas vers l´établissement d´un cadre institutionnel des activités pédagogiques étaient entamés dans la petite école de village.
Philippe Meirieu a écrit au sujet de son interrogation de la pédagogie institutionnelle: “En fait, ce que je compris de l’apport de Fernand Oury – et qui s’impose aujourd’hui à moi comme absolument essentiel – c’est que la résistance de la singularité est la pierre de touche de l’entreprise pédagogique.”
(http://meirieu.com/ARTICLES/oury_meirieu.htm)
Ceci évidemment dans un cadre institutionnel qui permet l´attachement (le ´belonging´) au sein d´un groupe composé de multiples compétences faisant foisonner le dialogue et les discussions.
Pour le Vieux, l´institutionnalisation dun atelier d´écriture constituait le point de départ vers d´autres aventures dans le domaine pédagogique allant de l´école fondamentale avec ses processus d´apprentissage en passant par la formation initiale et continue des enseignantes vers les apprentissages universitaires.
Comme quoi une simple idée peut faire son chemin en provoquant cette résistance de la singularité dont parle Meirieu.
0 Kommentare