Seite wählen

Ignace Meyerson zum Geburtstag (27.2.1888 – 17.11.1983)

von Taccuino Del Vecchio | 27/02/2025 | Die Notizen des Alten | 0 Kommentare

Alerté par certaines lectures de livres de Gaston Bachelard et de Jerome Bruner, le Vieux a finalement lu le premier et seul livre d´Ígnace Meyerson publié sur le tard pour la première fois en 1948:
Les fonctions psychologiques et les oeuvres, Paris, Albin Michel.

Le Vieux a immédiatement pensé aux “chefs d´oeuvre” des élèves du cycle 4 de l´école Jean-Jaurès.

La notion même de chef d´oeuvre a toujours un peu irrité le Vieux.

Elle porte en elle-même un brin de finalité certes bien légitime en fin de cycles de l´école fondamentale. Néanmoins, elle est contraire aux convictions du Vieux en ce qui concerne l´inévitable ouverture à d´autres horizons reliée à tout acte humain un brin dynamique.

Timothy J. Lensmire – en référence au travail de Mikhaïl Bakhtine sur l´oeuvre de Dostoïevski – décrit l´essence du travail humain et du développement humain par et à travers son oeuvre:
“(…) for Bakhtin, it is this open-endedness, this unfinalizability of human consciousness – its potential to learn, respond, rebel – that is its essence (…).”
(2000) Powerful Writing, Responsible Teaching. New York, Teachers College Press. (p. 38)
Le développement des compétences des élèves doit être illimité. Les apprentissages sont tributaires des réponses d´autres personnes et des résistances appelant au surpasssement de l´acquis.

Le Vieux a trouvé chez Ignace Meyerson une description appropriée aux travaux des élèves du cycle 4:
«(…) c’est bien par les actes et les oeuvres qu’on accède à la connaissance de la personne, et que la personne est dans et par les oeuvres. Tout le reste est illusion, comme est illusion une pensée qui ne s’exprime pas, une velléité qui ne se traduit pas dans une oeuvre.» (p. 152)
Les oeuvres des enfants relient «(…) la forme et le sens. L’esprit qui crée va aux significations et aux valeurs, mais il construit ces significations et ces valeurs dans le cadre d’une forme, ses expressions sont formées dès l’origine et continuent à être élaborées, tout au long de son histoire, selon un type de forme.» (p. 111)

Tout cela, le Vieux le retrouve dans les chefs d´œuvre des enfants du cycle 4 de l´école Jean-Jaurès.

Als PS eine Mahnung des ungarischen Schriftstellers Sandor Márai an alle Lehrpersonen, welche Plan und Absicht über alles bei der Gestaltung eines ´Oeuvre´stellen wollen:
«(…) ein ideales Beispiel für das Scheitern, wenn der Plan und die Absicht stärker sind als der schriftstellerische Instinkt, die Eingebung; der Plan und die Absicht erschlagen das Werk – unabhängig davon, mit welch gewaltiger Kraft der Schriftsteller es auch ausführt!»
(2009) Unzeitgemäße Gedanken – Tagebücher 2 1945. München, Piper. (S. 314)

0 Kommentare

Einen Kommentar abschicken

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert