Le langage de la programmation
L’écriture, dans sa fonction première de « code » destiné à communiquer, s’est construite au fil de nombreux siècles depuis ses origines dans l’Antiquité. À travers les différentes révolutions traversées par l’humanité, notamment scientifiques et industrielles, le rapport au savoir n’a cessé d’évoluer. Cette dynamique a directement influencé l’évolution de l’écriture et de sa fonction codifiante.
L’apparition des premières machines a ainsi favorisé l’émergence de nouvelles formes de langage, comme ce fut le cas avec la Pascaline, inventée en 1645, ou encore le métier à tisser de Jacquard en 1801.
De nos jours, les « codes » utilisés en programmation présentent une grande diversité. Le passage d’un savoir analogique à un savoir numérique montre que les systèmes de codage doivent être en constante adaptation, comme l’illustre notamment la loi de Moore.
Les enfants du cycle 4 ont ainsi été confrontés à différents « codes » dans le domaine de la pensée computationnelle, de la résolution de problèmes et des bases de la programmation. Ces codes – sous forme d’algorithmes, de blocs ou de systèmes à conditions – constituent également des langages, des formes d’écriture, qu’il importe de considérer comme des compétences clés du XXIᵉ siècle.
0 Kommentare