Mon arbre, mon enfant
Marco a lu le livre „Mon arbre, Mon enfant ». Ensuite, après avoir rédigé un texte à ce sujet, il l’a présenté pendant le regroupement.
L’échange qui s’en est suivi a corroboré le fait que l’apprentissage et l’usage d’une langue sont toujours ancrés dans un contexte social. C’est grâce à ce dernier que le texte prend sens et forme.
La production de textes, de toute sorte, a éminemment pour but de susciter une réaction. Dès la phase de réflexion, pendant laquelle sont notées les premières idées ou, finalement, en les prononçant, on imagine déjà la réaction de la personne qui les entendra ou les lira.
Comme Dewey le souligne, le savoir est généré grâce aux relations coopératives et communicatives. (John Dewey)
Voici quelques retours des enfants :
« J’ai trouvé que tu as bien lu et que tu pourrais lire plus fort. »
« Je trouve que c’est très bien que tu commences à lire le français. Je trouve ça super que tu aies déjà écrit un texte en français et que tu aies le courage de le présenter en cercle. Après, comme les autres l’ont dit, tu pourrais lire un peu plus fort, mais c’est un petit détail. Je trouve que c’est déjà un très bon texte. »
« Tu pourrais peut-être lire moins vite comme ça tu t’entraîneras à mieux articuler. »
« On doit parler au quotidien en français avec toi. »
« On pourrait choisir un enfant qui va t’accompagner pour t’aider à prononcer les mots. »
« Tu pourrais aussi parler de l’auteur. Tu pourrais expliquer s’il y a des images. Est-ce que le texte est facile ou difficile ? Donner plus de détails pour les gens puissent s’imaginer à quoi ressemble le livre. »
« Qu’est-ce qui t’a plu le plus ? »
« Sinn und Funktion für den einzelnen hat nur das, was eine Funktion für andere darstellt. » (Norbert Elias)
« Life by its very nature is dialogic. » (Michail Michailowitsch Bachtin)
0 Kommentare