Les échanges portfolio
Les enfants et les adultes du cycle 4 ont, comme à chaque rentrée scolaire, participé aux échanges portfolio, au cours desquels les artefacts créés aux cycles précédents ont été présentés.
Ces artefacts ne sont pas de simples traces, mais, comme le souligne Turkle (2007), des objets porteurs de sens, car ils sont liés à des expériences vécues et à des moments particuliers. Chaque artefact prend de la valeur, aussi bien pour l’enfant que pour celui qui écoute, parce qu’il évoque un contexte unique, une émotion vécue ou un défi relevé.
Ainsi, comme l’avance Turkle (2007), chaque artefact raconte une histoire personnelle, inscrite dans un temps et une expérience de vie. L’échange devient alors un moment de mise en mots et de partage de ces histoires à travers l’objet du portfolio.
Voici quelques commentaires des enfants suite aux échanges :
Es war gut, weil Max, Sara und ich Marco kennengelernt haben. Ich finde es gut und schön, wenn wir das jedes Mal machen. Die Leporellos von Max und Sara waren ganz kreativ und schön. Es war eine schöne Erfahrung. (Inês)
Dans le portfolio d’Adilson j’ai vu le Musée des Mines et maintenant, moi aussi, je veux y aller. (Marsel)
Turkle, S. (2007). Evocative Objects: Things We Think With. MIT Press, 3 10.




0 Kommentare