Les adjectifs et la prononciation des sons
Nous avons travaillé les adjectifs et leur utilisation dans la phrase. Nous avons commencé par lire ensemble une fiche de réflexion afin de revoir comment utiliser les adjectifs. Pendant la lecture, Alessandro a fait une observation intéressante. En français, certaines lettres ne se prononcent pas. Cette remarque a donné lieu à une discussion sur les lettres muettes et sur la différence entre ce que l’on écrit et ce que l’on entend. Les élèves ont ensuite formulé leurs propres phrases avec des adjectifs. Ils se sont enregistrés avec l’iPad et iTeo afin d’écouter leur prononciation et de prendre conscience des sons, des liaisons et des lettres que l’on n’entend pas. Ce travail leur a permis de développer une meilleure sensibilité à la musicalité de la langue française.
Dans un second temps, les élèves ont utilisé leurs enregistrements comme base pour rédiger leurs phrases à l’écrit. Ils ont ainsi pu faire le lien entre l’oral et l’écrit, en vérifiant les accords et en réfléchissant aux particularités de la langue. Tout au long de l’activité, ils ont collaboré, se sont entraidés et ont échangé leurs observations. Cette démarche a montré combien il est important d’articuler lecture, expression orale et production écrite pour approfondir la compréhension du fonctionnement de la langue.
Extrait de la discussion: